Comment lancer une marque de cosmétique ?
Avant de lancer une marque de cosmétique, il y a plusieurs étapes réglementaires qui doivent être réalisées. Vous trouverez ci-dessous un processus récapitulatif de toutes les étapes liées à la création d’une marque cosmétique.
Par où commencer ?
Avant de commencer le pas-à-pas du processus de réglementation cosmétique, veuillez noter que quelques étapes doivent être réalisées pour chaque produit/formule différent.e.
1. L’immatriculation de la société est la première étape à suivre, et selon le type de société cela peut se faire bien avant le lancement du premier produit.
2. Si vous êtes fabricant, commencer à écrire les documents qualité des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) cosmétique. A compléter au fur et à mesure, pour ne pas tout laisser pour la fin. Ces documents couvrent toutes les étapes de fabrication, depuis la réception des matières premières jusqu’au contrôle des produits finis. Si vous ne fabriquez pas vous-même les produits, vous assurer que le fabricant/sous-traitant/façonnier signe une attestation confirmant qu’il suit les BPF cosmétiques pour la fabrication de vos produits.
3. Ensuite, les bons choix d’équipements et aménagement du local de fabrication cosmétique peuvent être faits en connaissant les exigences.
4. Etablir la formule du produit cosmétique qui sera fabriqué et commercialisé. Des documents spécifiques doivent être écrits comme : un mode opératoire de fabrication, fiche de pesée, fiche de fabrication, etc.
5. Pour chaque produit, une fois la formule est figée, le choix des fournisseurs des matières premières se fait nécessaire. Le critère « qualité x prix » ne doit pas être négligé, une fois la formule validée et évaluée, il est difficile de changer de fournisseur.
6. Le packaging et l’étiquetage doivent être choisis minutieusement vu qu’ils sont aussi importants pour l’image de votre marque que pour la réglementation cosmétique. Dans cette étape, il faut choisir le bon contenant et récupérer tous les documents nécessaires auprès des fournisseurs (fiches techniques, certificat d’alimentarité, etc.). Il faudra aussi bien écrire les étiquettes en faisant attention à la liste d’ingrédients (y compris allergènes) ainsi qu’aux allégations qui peuvent, éventuellement, demander des tests supplémentaires.
7. Après avoir fait l’inscription de votre entreprise et le plan de votre lieu de fabrication, la déclaration d’activité des établissement de produits cosmétiques peut se faire, depuis Janvier 2024, auprès de la DGCCRF.
8. La demande de compte et d’accès au portail CPNP peut être effectuée à ce moment.
9. Maintenant que la formule a été réalisée, les fournisseurs des matières premières sont fixés, le contenant a été choisit et les allégations ont été mises au clair, les tests peuvent être réalisés (test stabilité, challenge test, etc.).
10. La formule et les documents exigés sont ensuite envoyés à l’évaluateur pour qu’il puisse effectuer le Rapport sur la Sécurité (RSPC) de votre produit.
11. Pendant que vous attendiez le retour de l’évaluateur, vous pouvez commencer à travailler sur votre communication et marketing (site internet, flyers, fiche produit, etc.).
12. Le Dossier d’Information Produit (DIP) peut commencer à être rédigé un peu avant, au fur et à mesure que vous récupérez toutes les informations et documents nécessaires, mais il ne peut être complet qu’après la réception du rapport sur la sécurité du produit cosmétique. Pour en savoir plus sur le DIP, cliquez ici.
13. Vu qu’à ce moment la formule a été validée et évaluée, les étiquettes sont aussi prêtes, il faut déclarer votre formule auprès du portail CPNP.
14. Une fois que la formule est déclarée au portail CPNP, vous pouvez maintenant lancer la commercialisation de votre produit ✅.
Cosmaffairs peut vous aider !
- A faire un accompagnement et veille réglementaire de chaque élément du produit cosmétique;
- A faire la déclaration CPNP;
- A mettre en place les BPF cosmétiques;
- A constituer votre DIP cosmétique et le rédiger (partie A) à votre place;
- A déclarer la personne responsable;
- A contacter directement les acteurs impliqués dans la fabrication du produit (fournisseurs, fabricants, sous-traitants, façonniers) pour récupérer les documents nécessaires pour la constitution du DIP;
- A faire évaluer votre produit cosmétique par un évaluateur de la sécurité – Partie B, évaluation toxicologique du produit cosmétique;
- A coordonner les tests laboratoire de votre produit (challenge test, test d’efficacité, etc.);
- A tenir votre DIP à jour.